Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Histoire des rues » Place du Manège

Place du Manège


Ville forte, Charleroi s'est dotée durant la période hollandaise de la forteresse d'un manège de cavalerie, situé à proximité de la Halle aux Blés. L'importante extension de la forteresse par les Hollandais permettait la construction de nouvelles structures à l'intérieur des fortifications. Rapidement, en 1819, sur le terrain occupé précédemment par le Bastion de Montal à l'époque de la forteresse française, est érigé le manège de cavalerie. A quelques mètres à peine de celui-ci se dresse la caserne de cavalerie, dont les origines remontent à la première forteresse, et dont l'emplacement est aujourd'hui occupé par l'Hôtel de Ville.

Au fil des décennies suivantes, Charleroi perd de son intérêt militaire, et il est décidé de démanteler les fortifications de la ville. Les travaux commencent en 1868, et l'année suivante, le manège est désaffecté. Le bâtiment reste cependant debout jusqu'en 1880, année où il est abattu. Il est décidé de transformer le nouvel espace libéré en une vaste place, aérant le quartier, longée à l'ouest par un nouveau boulevard.

La place accueille aujourd'hui deux édifices remarquables de Charleroi : l'Hôtel de Ville, édifié en 1936, avec son beffroi qui domine la place du Manège, et le Palais des Beaux-Arts, inauguré en 1957 et remplaçant l'ancien Cirque d'Auguste Bovyn devenu par la suite Théâtre des Variétés.

Lors de la disparition du manège, le marché dominical de la Place Charles II ne tarde pas à s'étendre à la place nouvellement créée ; le marché occupe toujours aujourd'hui les deux places situées au centre de la Ville-Haute, ainsi qu'un nombre important de rues avoisinantes.



CONTENU MULTIMEDIA

Pas de ressources supplémentaires

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE


LOCALISATION

Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !