Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Pinkers, Octave

Pinkers, Octave


Homme politique (1899 – 1966†)

Octave Pinkers est né à Dison, près de Verviers, le 20 avril 1899 dans une famille de commerçants qui ne tarde pas à venir s'installer à Charleroi. Octave Pinkers y fait ses études et commence à travailler dans le commerce familial.

Très vite, ses activités se multiplient : il entre aux Jeunesses Libérales et fait partie de l'Association des Commerçants et Artisans de Charleroi. Il entre également en politique et est élu conseiller communal le 9 octobre 1932. Six années plus tard, il devient échevin des Travaux Publics, en pleine période de modernisation et de transformation de Charleroi sous l'impulsion du bourgmestre Joseph Tirou.

Rapidement, il se montre compétent, allant jusqu'à gérer les affaires de la Ville lorsque Joseph Tirou ne peut le faire pour raisons de santé, et ce, à la veille de la seconde guerre mondiale.

Entre 1940 et 1945, il refuse de collaborer à la gestion de la Ville dès l'invasion allemande. Il fait partir de la Résistance, et s'assure du ravitaillement de la Ville durant les derniers mois de guerre. Il redevient échevin après la guerre, et, à la mort de Joseph Tirou, devient bourgmestre, le 10 février 1953. Il s'active à continuer les grands projets de son prédécesseur afin de faire de Charleroi une métropole prospère et conforter la cité sambrienne dans son rôle de centre économique, et ce, jusqu'à sa mort, le 17 avril 1966. Lorsque son décès survint, il s'apprêtait à se rendre à Himeji au Japon afin de jumeler les deux villes ; il allait également prendre part aux festivités du tricentenaire de la Ville qui débutèrent quelques jours seulement après son décès...

Octave Pinkers repose au cimetière de Charleroi-Nord.



CONTENU MULTIMEDIA


LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !