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23 octobre 1843 - Mise en service de la liaison ferroviaire Charleroi-Bruxelles

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En 1843, Charleroi rejoint le cercle des villes raccordées au réseau ferré. En 1821 pourtant, un ingénieur anglais établi à Bruxelles proposait une alternative au projet de canal reliant Charleroi et Bruxelles ; Thomas Gray suggère alors d’établir une ligne ferrée entre les deux villes sur laquelle circuleraient des wagons tirés par des chevaux. Le projet ne se réalisera pas, et il faudra attendre le 23 octobre 1843 pour que Charleroi soit reliée à Bruxelles par le rail, via Braine-le-Comte, Manage et Luttre ; à partir de Charleroi, la ligne se poursuit ensuite jusque Namur. Les trains franchissaient les fortifications de la Ville-Basse pour y marquer une halte. La première gare établie à Charleroi était plus proche des quais que la gare actuelle et ne consistait qu’en un modeste abri en bois.

La faible puissance des locomotives obligent dans un premier temps les convois à effectuer un détour en passant par Manage et Braine-le-Comte. En 1874, une nouvelle ligne est créée au-delà de Luttre, via Nivelles et Braine-l’Alleud. La ligne Charleroi-Bruxelles est électrifiée en 1949 ; vu son importance, elle est la deuxième à l’être en Belgique.

Les horaires de 1844 : un train quitte Charleroi pour Namur à 10h30 et à 18h00. Les trains à destination de Bruxelles partent à 8h30 et 16h30. Le trajet pour Namur dure 1h15, et pour Bruxelles 2h45… Il est parfois encore préférable d’avoir recourt à la malle-poste…

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