Nouveaux sujets sur Charleroi-Découverte !



On en parle...




Les gens d'ici
Festival International des Jeunes Créateurs de Charleroi
25 et 26 septembre 2010




 

 

 

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons
 

Page : Page principale » Patrimoine » Les rues de Charleroi » Place du Manège

Save to Facebook   Save to slashdot   Add To Del.icio.us   Digg This   Fav This With Technorati   Fav This With yahoo   Fav This With google   Bookmark this site with Windows Live Favorites   Add to furl

A l'emplacement de la Place d'aujourd'hui, un ancien manège de cavalerie destiné à la caserne de cavalerie toute proche.

Place du Manège

Ville forte, Charleroi s'est dotée durant la période hollandaise de la forteresse d'un manège de cavalerie, situé à proximité de la Halle aux Blés. L'extension de la forteresse par les Hollandais permettait l'érection de nouvelles structures internes à la forteresse. Rapidement, en 1819, sur le terrain occupé précédemment par le Bastion de Montal à l'époque de la forteresse française, est érigée le manège de cavalerie. A quelques mètres à peine de celui-ci se dresse la caserne de cavalerie, dont les origines remontent à la première forteresse, et dont l'emplacement est aujourd'hui occupé par l'Hôtel de Ville.

Au fil des décennies suivantes, Charleroi perd de son intérêt militaire, et il est décidé d'abattre les fortifications de la ville. Les travaux commencent en 1868, et l'année suivante, le manège est désaffecté. Le bâtiment restera cependant debout jusqu'en 1880, année où il est abattu. Il est décidé de transformer le nouvel espace libéré en une vaste place, aérant le quartier, longée à l'ouest par un nouveau boulevard. La place acceuillera deux édifices remarquables de Charleroi : le nouvel Hôtel de Ville, avec son beffroi se dressant côté Manège, dès 1936. Le Palais des Beaux-Arts, remplaçant l'ancien Cirque d'Auguste Bovyn, ensuite Théâtre des Variétés, sera inauguré en 1957.

Lors de la disparition du manège, le marché dominical de la Place Charles II ne tarde pas à s'étendre à la nouvelle place fraîchement créée, occupant toujours aujourd'hui les deux places centrales de la Ville Haute, ainsi qu'un nombre important de rues avoisinantes. 



| Contact | A propos de ce site | Portail non-officiel sur Charleroi | © www.charleroi-decouverte.be 2007 - .... | Version 3 | Réalisé sous MODx |